dimanche 19 avril 2009

Paul et Paul


Le tout nouvel album-BD de Michel Rabagliati, Paul à Québec, est sorti en librairie la semaine dernière. Je l'ai acheté jeudi et j'ai terminé de le lire hier soir. Quand je lis des BD de ce genre, je peux difficilement les terminer en plus d'une lecture. J'ai dû ralentir un peu mon rythme pour celui-ci, parce que je voulais en profiter le plus possible.
Il semble que j'ai failli un peu à la tâche...
Une chose est sûr, c'est que le style de Rabagliati est de plus en plus propre à celui-ci. Personne ne peut l'approcher. Ses dessins sont de plus en plus clair et son trait est droit et net. Il maîtrise son art plus que jamais.
L'histoire laisse un peu de côté le personnage de Paul, mais l'univers de celui-ci est toujours aussi présent.
La ressemblance physique de Michel Rabagliati et de son alter ego est d'autant plus frappante que nous sommes dans une histoire qui est réellement arrivée et qui fait appel au fictif que très rarement.
J'ai noté également la présence d'un personnage qui ressemble à l'auteur de BD, Zviane. Sorte d'hommage/caméo très bien senti, d'autant plus que la personnage est étudiante en musique tout comme l'est / l'était la vraie Zviane. Vous allez également remarquer les références aux différents commerces et compagnies qui nous entourent depuis des années. Il me semble même qu'ils sont drôlement plus présent que dans les épisodes précédentes. L'histoire est bien sûr triste, en raison du thème abordé, mais la partie où les soeurs se tappent un p'tit joint est tordante. C'est ce qui fait de cet album une excellente raison pour vous de vous le procurer pour compléter votre collection de Paul ou bien de vous mettre à lire ce genre de produit!

2 commentaires:

Cath Leduc a dit…

Bon, je profite de Paul pour te dire un petit bonjour !

Je te l'ai déjà dit, mais je l'aime bien ton blogue :)

Moi j'ai pleuré avec ce nouvel album; ça fait deux fois que je pleure en lisant un Paul...Pour moi, la preuve que c'est fort comme BD. Et tellement ri avec le moment du joint...!

J'espère que tu te portes bien :))

La Leduc

lessveck a dit…

Allo LA Leduc!
Je suis content d'avoir de tes nouvelles!
Je me porte très bien merci!
Merci de ta contribution en donnant ton impression sur le dernier Paul!
Faudra bin faire de quoi un moment donné question de parler un peu plus de nos vies que part un commentaire sur un blogue pas vraiment populaire.
À plus!