jeudi 11 juin 2009

Ouais, ouais! Le nouveau Sonic Youth

Je me suis donc procuré le nouvel album hier soir et je l'ai pas mal écouté aujourd'hui. Je l'ai surtout écouté avec mes écouteurs et je me suis totalement imprégné du "son" Sonic Youth. Je trouve que le groupe ne se ré-invente pas, on reconnais toujours leur style et leur façon d'écrire des chansons depuis leur début, mais c'est efficace et je dirais même que c'est l'un de leur meilleur album depuis un certain temps.
Cette semaine, pour promouvoir la sortie de l'album, le site de nouvelle Pitchfork, met sur leur site, un nouveau vidéo concernant le groupe à chaque jour et ce, jusqu'à la semaine prochaine. Aujourd'hui, c'était la suite de l'interview d'hier. En écoutant ce que ces vieux-jeunes (non, mais, avez vous remarquez qu'à part Lee Ranaldo avec ses cheveux poivre et sel et la face en décripitude de Kim Gordon, on dirais que les membres n'ont pas vieillit pour presque deux cents?) avaient à dire sur leur passage à Jools Holland, je me suis mis à vouloir allez jeter un coup d'oeil sur cette performance.
Je suis tombé sur ça:

Les poils me sont montés sur les bras pendant presque tout le vidéo.
J'ai fait un lien entre le nouvel album et l'album qui m'a fait découvrir le groupe en 1992, Dirty, et je crois que c'est pourquoi j'ai autant embarqué dans ce nouvel opus. En effet, les chansons ont un peu la même forme avec des beats de Steve Shelley un peu plus rapide et des guitares bien mis en évidence. J'ai un peu de la misère à cerner les ressemblances, mais j'ai l'impression qu'ils sont revenus un peu aux sources avec cet album. Faut dire par contre, que Dirty est mon album préféré de Sonic Youth. Malgré ce que certains puristes disent en affirmant qu'ils n'aiment pas plus qu'il ne le faut cet album, je trouve que Dirty est le parfait mélange entre le style un peu expérimental de Sonic Youth et leur côté un peu plus pop, un peu plus accessible. Faut dire que c'est le premier album sur lequel j'ai vraiment trippé de Sonic Youth, et comme la tendance est souvent d'adorer le premier album d'un groupe que nous avons entendu, je laisse cette tendance dicter mes goûts...

Aucun commentaire: