samedi 16 août 2008

Le casque de Rob Erge- Rob Erge helmet

Je suis aller voir le nouveau film québécois, Le Cas Roberge, ce soir. 
J'étais déjà familier avec l'univers de ce désespéré chronique. Au tout début, j'étais vraiment retissent face à ce buzz sur internet. Sebastien Benoit et Jean-Michel Dufaux étaient pour moi que des artistes manqués du show-bizz-ness québécois. J'étais donc aller un peu de reculons sur leur site il y a de ça quelques mois déjà. Et j'ai accroché. Assez pour me dire que je devais aller voir le film à sa sortie. Mon opinion des 2 plus tôt signalés (Benoit et Dufaux) n'a pas vraiment changé. Surtout pour Dufaux, qui joue plutôt faux et où on le retrouve toujours avec les oreilles rouges de gêne dans le film. Mais bon! Ils s'assument et n'essayent pas de nous conter des pipes sur le milieu. Je dirais même qu'ils sont pas mal direct avec celui-ci. Ce qui nous amène au malade lui-même, le cas, le désemparé, le Roberge lui-même. J'ai lu quelque part, que le film est basé sur leurs expériences personnelles et même de leur personnalité, mais, de façon exagéré avec un brin de fiction. Une chance! Roberge est tellement mal dans sa peau que nous nous sentons mal pour lui. J'espère réellement qu'il n'est pas tourmenté comme ça dans la vie. Ce pauvre bougre a tellement de haine en dedans de lui qu'il va péter au frette. En même temps, je me souviens très bien d'avoir eu des ''passes'' comme lui y'a une couple d'années. C'est drôle, mais je crois que c'est lorsque je suis tombé en amour que tout a cessé. Depuis 4 ans et demi, je suis donc guéri de la maladie Roberge. Et je crois aussi que c'est probablement son cas aussi. Lorsqu'il sera en amour (Le vrai là! Pas celui qui le rend fier devant ses chums) Roberge sera mieux dans sa peau... 
Finalement, j'ai trouvé le film sympathique et on rit quand même pas mal. 
Anecdote: En entrant dans la salle de cinéma, deux vieilles dames en sortaient. L'une de celle-ci nous dit en riant: ''Ce n'est pas très bon, j'espère pour vous que vous allez aimer!'' 
Allo!!!! Me semble que c'était évident que tu n'allais pas aimer! C'est évident que ce film là n'est pas pour les enfants n'y pour l'âge d'or!!! En fait, c'est un film qui s'adresse aux 25-40 ans pas vraiment plus. Et donc, le problème, c'est que cette femme ira dire à ses amis, sa famille que ce film n'est pas bon et ne se posera pas la question à savoir si elle n'était juste pas la clientèle cible. Ce n'est pas le film du siècle mais j'ai quand même aimé l'approche et la sensation de malaise du héros. C'était bien rendu.

Aucun commentaire: