samedi 31 janvier 2009

Super, c'est chunk, c'est Superchunk

Cette semaine, en furetant sur le site de Pitchfork, j'accroche sur une nouvelle concernant Superchunk, groupe indie rock du début des années 90. Groupe phare de ce mouvement, mais un peu moins connu que Pavement ou Dinosaur Jr. Pourtant, certains membres de ce groupe mirent sur pied la compagnie de disque Merge Records en 1989. Surtout reconnu ici pour avoir sortie les disques des chouchoux montréalais Arcade Fire et certains disques d'autres groupes tel que Spoon, Polvo ou bien ...Trail of Dead.
La nouvelle portait sur un disque de Superchunk, disponible depuis peu, enregistré à Montréal au Backstreet en 1993. La pochette, utilisant le flyer qui annonçait le spectacle, me rendit immédiatement attentif à la chose. En effet, je me suis demandé, et je me demande encore, si j'étais allé voir ce spectacle.
J'ai fouillé dans ma boite de billet de spectacle, pour essayer de trouver un indice qui me permettrait de confirmer si j'y étais aller. Bien sur, vous trouverez bien drôle que je m'en souvienne pas, mais il fût une période ou j'allais tellement voir des spectacles, qu'aujourd'hui, avec la mémoire déficiente que j'ai, je ne me rappel de pas grand chose. C'est pourquoi j'ai tout gardé les billets, flyers, posters et stickers que je pouvais au fil des ans. En fouillant un peu dans ma boite de pandore, je me suis rappelé que j'avais vu plus de show que je ne m'en rappelais encore.
Maudite mémoire...
Anyway, je n'ai pas pu mettre la main sur un billet ou un flyer (surtout que d'après ma super mémoire, le Backstreet ne remettais pas de billet), mais j'ai retrouvé une photo de ma chambre de l'époque et ou j'avais l'habitude de mettre des posters et des flyers partout sur mes murs. Le flyer utilisé pour la pochette se retrouve sur la photo, ce qui me permet de dire que j'y étais probablement... malade...



Remarquez mon superbe et classique Walkman jaune... Le flyer n'est pas au complet mais on comprend le principe, non?


Clambakes Vol. 4: Sur La Bouche - Live in Montreal 1993


Je vous laisse aussi un vidéo de ma chanson préféré de Superchunk que j'ai réécouté hier soir avant de me coucher. Je me suis endormi comme un bébé...


The First Part-Superchunk

2 commentaires:

Fred Jerome a dit…

Ben oui, Superchunk. Malade Dave de partager ça avec nous. Je dois avoir la même boîte que toi, sauf moi c'est une boîte Airwalk ;) Le flyer est malade, surtout celui a gauche avec Cheese Cake Circus et.... My Big Wheel, lol

Fred

lessveck a dit…

Haha!!!
C'est fou parce que j'avais essayé de comprendre c'était quoi ce flyer rose et je n'étais pas capable de le "déchiffrer"...
C'était pas un show dans la salle en arrière de l'ancien Sam The Recordman?
En tout cas, ça prouve que j'écoutais pas juste du Sloan! ;)))

Merci Fred de ton commentaire!
Les prochains me feront autant plaisir!

Dave