samedi 14 mars 2009

Les brumes

Je suis aller voir le film basé sur la vie de André Dédé Fortin des Colocs, hier soir. Ce matin, je ne savais pas trop quoi penser de ce film. Une chance, j'ai lu la chronique de Marc Cassivi dans La Presse et il a réussi à mettre en mot ce que j'avais ressenti. En effet, j'ai eu de moment très intense (lire : là où j'ai pleurer) et d'autres (en moins grosse en quantité, quand même) plutôt mornes. C'est un très beau film et j'abonde dans le même sens des critiques que j'ai lu jusqu'à maintenant, Sebastien Ricard ne fait pas juste jouer Dédé Fortin, il le vit, il le ressent, il l'incarne. Il EST le leader des Colocs. Par contre, les versions des chansons, contrairement à ce que j'ai lu et entendu partout, sont bonne mais sans plus. Les versions originales des Colocs sont bien meilleures. La musique est une partie prenante du film et comme le disait Cassivi, c'est en ré-entendant ces oeuvres que je me suis rendu compte de l'importance de cet artiste québécois, au Québec et qu'il est parti beaucoup trop tôt.
En même temps, je me demande si dans sa dépression, André Fortin n'était pas conscient de l'héritage de son oeuvre (et surtout de l'album Dehors Novembre) et qu'il pensait peut être qu'il ne pourrait jamais faire mieux. Malheureusement, il avait probablement tort, mais nous ne le sauront jamais.
J'aimerais tellement savoir ce qu'il serait devenu aujourd'hui, à 46 ans.

Aucun commentaire: