samedi 29 novembre 2008

Retour en arrière

Je suis tombé sur une nouvelle vieille de 9 ans cette semaine. Une nouvelle qui ne m'a pas mis à l'envers, malgré la nature de celle-ci, mais qui m'a fait réfléchir un peu sur la fragilité de nos vies...

...de MA vie.

Et de ce que je suis devenu au fil du temps.

La mort d'un artiste m'attriste toujours (drôle de rime...). Surtout lorsque c'en est un qui a, à sa manière, marqué ma vie.
Celui dont je vous parle, n'a fait que passé rapidement dans ma vie. Mais je sens quand même que je dois beaucoup à cet artiste et son groupe.

J'ai commencé à tripper sur la musique en grosse partie en raison de l'émission de Claude Rajotte, Nu Musik, que Musique Plus présentait, au départ, le dimanche après-midi et par la suite, le vendredi soir. Je crois que c'est à ce moment que l'émission a changé de nom pour se nommer RAGE.
Je me souviens très bien que je ne manquais aucune émission. Je gobais tout ce que Rajotte pouvais dire et raconter. J'en ai beaucoup appris grâce à lui.
Il fût un temps où j'allais écouter l'émission le vendredi soir chez un ami et, avec un autre copain qui se joignait à nous, nous écoutions religieusement l'heure et demi que durait le programme.
Je crois que nous étions tous au même CEGEP à ce moment.

Dans une vie d'ado, sur le bord de devenir un adulte, nous cherchons tous à être un humain ayant sa propre identité.

Je me souviens très bien qu'en voyant l'annonce du spectacle d'un groupe, que je ne connaissais pas, j'avais décidé que je ferais ce que je n'avais jamais fait auparavant.
De devenir une personne unique et à part entière.
De faire ce qui me tentais.
Et que si mes chummy ne voulaient pas me suivre, j'irais voir ce groupe en spectacle coûte que coûte.

Ce groupe, c'était School of Fish.
Je crois me souvenir qu'ils étaient venus avec moi et que nous avions même beaucoup aimé la première partie, The Best Kissers in the World...
À partir de ce moment, je suis aller voir des spectacles, encore et encore.
La plupart du temps j'étais seul.
Je me suis toujours dis que je ne manquerais pas un événement parce que personne ne voulais me suivre. Faut dire que mes goûts évoluaient. Et les affinités musicales avec des gens de mon âge n'étaient pas toujours facile à faire, de toute façon.

J'ai tellement bien fait, car j'ai du voir au dessus de 700-800 shows dans ma vie et malgré mon cynisme envers plusieurs groupes aujourd'hui, je suis capable de me laisser aller dans un spectacle et d'apprécier ou de détester la performance.
Et de bien la juger.

Alors, en mémoire de Josh Clayton-Felt, chanteur/guitariste de School of Fish, décédé beaucoup trop jeune d'un cancer, en 1999, à l'âge de 32 ans, je vous envoie le clip, présenté un vendredi soir de 1993, et qui a façonné en partie, l'adulte que je suis devenu aujourd'hui.

Aucun commentaire: