samedi 30 mai 2009

Intégrité

Il existe, pour moi, un groupe de musique qui représente le plus la vraie définition de ce qu'est l'intégrité. Et j'ai nommé:
Fugazi.
Le groupe n'est pas vraiment actif et ce, depuis quelques années déjà. Mais les membres du groupe ont leur propre projet et continu de faire de la musique par ci, par là. En fait, c'est surtout deux membres qui profitent de leur statut de célibat "Fugazien".
L'un avec The Evens, Ian Mackaye et l'autre avec Ataxia et son projet solo sous son propre nom, Joe Lally.
Le projet de Ian Mackaye est moins brutal que Fugazi, si je peux me permettre, et ne comprend que sa femme et lui-même comme membre. C'est assez sympathique comme produit et ils ont 2 albums en circulation. Mais le projet semble ce temps-ci être un peu laissé à lui-même.
Le deuxième membre, Joe Lally, a fait un album sous le nom de Ataxia, qui se trouvais à être un projet du guitariste de Red Hot Chili Peppers, John Frusciante. En 2004, lorsque cet album était sortie, j'avais carrément accroché à ce produit comprenant 5 chansons allant de pièces de 6 minutes à des pièces de 12 minutes. Il y a même une pièce qui se nomme Montreal... Le style était assez rock, mais avec un rythme très hypnotique et des riffs répétitifs. C'est le seul disque produit sous ce nom.
L'autre jour, en jetant un coup d'oeil à la programmation du Suoni per il Popolo j'ai remarqué, parmis une tonne de nom que je ne connaissais pas particulièrement, celui de Joe Lally.
Le bassiste de Fugazi a donc un autre projet qui lui permet de faire le tour du monde, me disais-je.
J'ai fouillé un peu sur le net pour voir ce qu'il trame comme musique. Heureusement, son projet, qui comprend un guitariste et un batteur (pas toujours les mêmes personnes), ressemble pas mal au projet Ataxia.
Voici donc, un extrait d'un spectacle de Joe Lally, fait en Australie, dans une salle sans stage et une foule presqu'absente. Voilà ce que je voulais dire par intégrité...
Joe Lally sera avec son groupe à Montréal, le 9 juin, au Divan Orange.

Aucun commentaire: